Environnement

Environnement

       

La chenille processionnaire

Attention, ne touchez pas les chenilles !

Actuellement, les chenilles sont encore dans le sol et vont se transformer en papillon à partir de la fin du mois de juillet.

Ces papillons de nuit vont s’accoupler et les nouvelles pontes vont s’étaler durant tout le mois d’août.

En septembre de nouvelles générations de chenilles vont éclore et constituer progressivement des cocons de plus en plus gros au fil de l’automne. Idéalement les traitements biologiques doivent avoir lieu du 20 septembre au 15 novembre au plus tard.

 Pour en savoir plus, cliquer sur le document suivant : Flash SEVE n°26 juillet 2016

 

 

 

 

 

 

Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon 

Votre propriété est traversée ou longée par le Semnon ou l'un de ses affluents ?

• Qui est chargé d'entretenir les rivières du territoire ?

• Que faire quand des débris s'accumulent dans la rivière ?

 

  Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon

 

   

 

Le Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Bassin Versant de la Chère 

Le Syndicat Mixte pour l'Aménagement du bassin versant de la Chère (SMABVC) est un regroupement de 19 communes. Par l'intermédiaire du Syndicat elles ont décidé de s'associer pour intervenir au niveau de l'aménagement du territoire dans un objectif de préservation et de restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques associées.

 

En 2016, le syndicat élabore un diagnostic de qualité des eaux et des milieux aquatiques dont va découler un programme d'actions pour les 5 ans à venir, comprenant :

- la mise en place de travaux sur les cours d'eau et les milieux aquatiques pour en préserver la qualité,

- l'accompagnement et l'animation auprès des élus et usagers du territoire pour les informer et les soutenir dans la mise en œuvre d'actions en faveurs de la qualité de la ressource en eau à leur échelle.

Le syndicat intervient également sur la thématique des inondations. Il assure notamment la gestion des ouvrages dédiés, au niveau de Soudan et Châteaubriant.

Pour mener à bien ces nouveaux projets, l'équipe du syndicat se renforce, avec l'arrivée d'une animatrice/coordinatrice de bassin (Typhaine SECHET) et la mise à disposition d'un agent comptable et financier (Catherine BOURSIER).

Retrouvez toute l'actualité du syndicat sur son nouveau site internet : http://www.syndicatdelachere.fr/  

Creation site mairie